Les filles du tir à l'arc sont championnes d'europe !

Marine Metzinger, Laurie Lecointre, Clémence Ducrocq et Noémie Brianne entraînées par Mickaël Vanpoucke ont réussi un exploit historique !
Les filles de l'équipe de tir à l'arc du CASAS ont accompli un véritable exploit en remportant le Championnat d'Europe 2010 à Izmir (Turquie).
 
Article NR du 4/10/2010 :
Fantastique ! Le mot n'est pas trop fort pour qualifier la victoire en coupe d'Europe de l'équipe féminine de la Compagnie des Archers de Saint-Avertin Sports. Déjà, le club tourangeau n'était que 5 e qualifié français pour la compétition. En outre, les Saint-Avertinoises ne sont sorties qu'en 8 e position des qualifications le samedi. C'est dire qu'elles étaient très loin de faire figure de favorites. La très grosse cote, par conséquent.
Clémence Ducrocq, la capitaine, l'avait d'ailleurs annoncé : « Nous allons à Izmir sans la moindre pression. Pour apprendre tout en se faisant plaisir. » En précisant cependant : « Nous allons tout de même jouer notre chance à fond. »
Les victoires sur Boé et Kucznik ont été décisives

A vrai dire, c'est peut-être ce qui a fait la force de l'équipe. Pleines de talent, Noémie Brianne (17 ans), Laurie Lecointre (18 ans) et Marine Metzinger (19 ans), n'ont fait aucun complexe. Pas même après être sorties en mauvaise posture des qualifs pour tomber dans la poule la plus relevée.
En fait, la nuit de samedi à dimanche s'est mieux passée pour elles que la précédente (6 h de sommeil). « On n'a même pas été gênées par l'appel à la prière venant du minaret juste en face de notre fenêtre», rigole Clémence Ducrocq.
Et devant Boé, champion de France en titre, Saint-Avertin a su maîtriser des « conditions de vent super-difficiles, rendant l'épreuve plus proche du ball-trap que du tir à I'arc » pour signer une première victoire en duel sans doute décisive. Pour ensuite ne faire qu'une bouchée des Suissesses de Jussy avant de jouer leur va-tout face aux Polonaises de Kucznik (premières des qualifications) qu'elles allaient battre d'un petit point. De quoi leur permettre de terminer vainqueur de leur poule et de se qualifier pour les demi-finales. L'exploit était déjà là.
Fallait-il encore concrétiser derrière. En résistant à une pression forcément plus forte.
Mais encouragées par Mickaël Vanpoucke (entraîneur) et Clémence Ducrocq, Noémie, Laurie et Marine n'ont plus rien lâché. Si ce n'est lors de la première volée en finale : temps dépassé pour une flèche. Seulement, les Espagnoles d'Amb, pas plus que les Turques d'Antalya en demi-finale, n'ont pu empêcher le CASAS de s'envoler vers la victoire. Dès la deuxième volée les Saint-Avertinoises avaient remis les pendules à l'heure. Pour s'imposer de 13 points.
C'est donc en tenantes du titre qu'elles aborderont l'édition 2011, à Hanovre en Allemagne. D'ici là, qu'elles prennent le temps de réaliser d'abord, de savourer ensuite. Elles sont championnes d'Europe. C'est grandissime. Et historique pour Saint-Avertin Sports.

(Source : Nouvelle République du 4/10/2010)

Plus d'infos : Voir site du SAS (Saint-Avertin-Sport) et site du Club Des Archers de Saint-Avertin Sports

Les services en ligne
Haut de page Haut de page