Voisins vigilants

Saint-Avertin joue les pionnières en Indre-et-Loire avec la mise en place cette année du dispositif Voisins vigilants.

Poursuivant les efforts qui ont permis une évolution positive de la sécurité depuis 2001, la ville propose avec Voisins vigilants une méthode de prévention innovante et source de lien social.

Deux réunions publiques d'information étaient proposées, les mardi 4 et jeudi 6 mai 2010 en présence de Marc Emig, directeur départemental de la sécurité publique.

Voisins vigilants est une expérience inspirée du modèle anglo-saxon (Grande Bretagne, Australie). Transposée en France depuis 2005 cette méthode s'est révélée efficace dans la prévention de la délinquance de proximité. Elle entre dans le cadre du Contrat Local de Sécurité & de Prévention de la Délinquance (CLSPD), signé en 2001 par le maire de Saint-Avertin Jean-Gérard Paumier, le préfet d'Indre-et-Loire et le procureur de la République en présence du directeur départemental de la sécurité.

Les communes de toute sensibilité qui l'ont adoptée ont noté une baisse sensible de la délinquance et notamment des cambriolages.
Le voisin vigilant est attentif à son quartier. Son action permet de prévenir la délinquance, de conforter son entourage, de créer des liens intergénérationnels.

A Saint-Avertin, deux quartiers se sont manifestés pour bénéficier de la mise en place de ce dispositif.
Le voisin vigilant bénéficie d'une formation dispensée par la police nationale.
En complément de ce dispositif, un maître-chien assurera une permanence du 15 juillet au 15 septembre, de 22h à 5h.
Par ailleurs, la police nationale et municipale se verra renforcée d'un poste à temps partiel en secrétariat qui leur permettra de se consacrer à l'activité de terrain.

 

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen / Article II :
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme.
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

 

Les services en ligne
Haut de page Haut de page