ÉTAT DE SIÈGES, DE L’ART QUI DÉMÉNAGE !

 

 

DU 28 AVRIL AU 28 MAI 2017

 

Télécharger la plaquette (PDF) : Programme des expositions "Etat de sièges"

 

Qu’est-ce que « État de Sièges » ?

Des artistes, des enfants, des commerçants, des citoyens...

C’est l’idée d’une exposition ambulante et collective qui a germé dans la tête de Xavier Bertola, le « plasticien rigologue » qui aime croiser les esthétique, s’enrichir de rencontres et enchanter le quotidien.
Au centre de cette exposition « État de Sièges »... des chaises ! Ce thème, à la fois simple et infiniment complexe, offre une grande diversité d’expression.

Que ce soit dans sa fonction première comme objet permettant le repos et la tenue du corps, ou dans ce qu’il suggère comme le fait de se pose, de réfléchir et de partager, le siège est multiple. Exprimant une culture, un statut social ou une destination d’usage, c’est un objet global. Entre objet usuel, élément de design et oeuvre d’art, il s’est imposé comme un élément facilement saisissable.
C’est grâce à l’association l’Intention Publique que ce projet a pu voir le jour.

Xavier Bertola n’est pas un inconnu des saintavertinois : sa voiturette stylographante avait en effet sillonné la Touraine en 2014 et avait d’ailleurs fait une escale à Port-Avertin. Ses fleurs imaginaires ont peuplé l’Annexe en 2016 et ont servi de thème à l’exposition collective de la Maison des Rives.

 

UN PROJET QUI PERMET À CHAQUE SAINT-AVERTINOIS DE LAISSER COUR À SON IMAGINATION

Comme son nom l’indique, l’exposition « État de Sièges » se répand dans la ville !!

Lors de leur intervention dans les communes, l’Intention Publique tient à enrichir la programmation artistique en l’ouvrant aux productions amateurs.
Ainsi, pour leur étape à Saint-Avertin et suite à l’appel à contribution lancé auprès de la population au mois de janvier dernier, différents acteurs se sont associés à ce projet collectif !
Leur quartier général : L’Annexe, la Maison des Rives et le Jardin des Rives (1) qui collectionneront les créations des Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques (AMAP), des enfants des écoles, des artistes locaux ou des bricoleurs de génie et de la programmation officielle (et aux ficelles) de l’association… à voir, à toucher ou à entendre.

La Maison des Jeunes investit le « magasin blanc » (2) du centre-ville avec une installation-vitrine...
Plus loin, les artistes de « Couleur Atelier » se sont emparés du thème et vous dévoileront leurs visions dans les Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques (3). Baladez-vous dans le centre-ville et dans le quartier des Grands Champs (4 et 5), les commerçants et les artisans participeront à ce projet en décorant leurs vitrines. Enfin, pour plus de curiosité, la médiathèque (6) propose une sélection d’ouvrages traitants de la chaise et du siège dans tous ses états.

Le projet a démarré avec une installation ludique à l’occasion de Nature en Fête les 8 et 9 avril dernier en partenariat avec le Comité des Fêtes et avec un atelier de création de chaises musicales et sensorielles en collaboration avec Boogers, musicien tourangeau, et avec des enfants de l’IRECOV (Institut de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue) à Tours Nord et dont l’institutrice habite la commune.

 

ÉTAT DE SIÈGES, DE L’ART QUI DÉMÉNAGE !
DU 28 AVRIL AU 28 MAI 2017

Saint-Avertin
(Voir plan pour horaires et lieux)

L’ANNEXE, Centre d’art des Rives
02 47 48 48 33

Site :
intentionpublique.fr
etatdesieges.fr

Télécharger la plaquette (PDF) : Programme des expositions "Etat de sièges"

 

Les services en ligne
Haut de page Haut de page