Christophe Lalanne

 

Christophe Lalanne
Installation / peinture

Du 17 Février au 18 mars 2012 (résidence en janvier 2012)
Jours et horaires d’ouverture : Du vendredi au dimanche - 15h > 18h00
Entrée libre
L’Annexe, Centre d’Art des Rives
36 bis, rue de Rochepinard
37550 Saint-Avertin
Tél. : 02 47 71 98 76

Après une résidence d’un mois à L’Annexe, le tourangeau Christophe Lalanne s’expose à partir du 17 février et jusqu’au 18 mars dans la galerie des Rives. En parallèle, il propose deux lectures publiques le 25 février et le 15 mars.

 

- La résidence
Même si on poursuit le travail commencé, le lieu où l’on se trouve change la donne. Là, je suis très sensible parce que c’est une île : j’entends le bruit de l’eau, le chant des oiseaux… Le lieu me travaille. Je peux voir les choses de manière plus grande. Du coup ça ne m’étonne pas que me prenne l’envie de grands formats et de constructions.  Changer de cadre, c’est changer sa manière de travailler.

 

- Inspirations
J’aime voir les œuvres des rues. Les couches, les traces qui se superposent, les graffitis repeints. L’idée que les choses restent inachevées. Comme mes toiles et mes peintures que j’imagine pouvoir être retravaillées à l’infini.

 

- Lectures
En parallèle, de l'exposition "Rencontre" à l'Annexe, Christophe Lalanne propose deux lectures publiques d’extraits de Nicolas Bouvier.

C’est un auteur suisse classé dans les écrivains voyageurs. En 1953, il est parti avec son ami peintre Thomas Vernet avec lequel il écrira L’usage du monde. Le poisson Scorpion est écrit 25 ans plus tard et permet une mise en perspective de ce voyage. Nicolas Bouvier décrit le monde d’une manière remarquable. C’est quelqu’un qui voulait être le plus transparent possible, pour que le monde se reflète à travers lui, dans ses oeuvres. On trouve dans ses livres des descriptions d’intérêt historique, et notamment sur la manière dont les gens vivaient à l’époque. »

Lecture d’extraits de Nicolas Bouvier :

Miniatures 1
« L’usage du monde » © Editions la Découverte
« LE DEHORS ET LE DEDANS » © Editions Zoé
« LA CLE DES CHAMPS » © Editions Complexes
Jeudi 23 février à 20h30 à L’Annexe, Centre d’art des rives

Miniatures 2
« LE POISSON-SCORPION » © Editions Gallimard
Jeudi 15 mars à 20h30 à Bibliothèque municipale

EXPOSITION PARALLELE
Exposition Collective
Maison des Rives / Jardin public des Rives
HORAIRES D’EXPOSITION : du vendredi au dimanche de 15h à18h

Parallèlement à l’exposition de Christophe Lalanne et sur un thème proche, la Maison des Rives accueillera les travaux réalisés par les élèves de l’association Couleur Atelier.

Les réalisations des élèves des cours adultes de peinture et sculpture des Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques respectivement dirigés par Elisabeth Daveau et Emmanuel Sellier seront également présentées.

  

Les services en ligne
Haut de page Haut de page