Martine MARTINE

« ART MULTIPLE »

Exposition du 15 décembre au 20 janvier

 

Martine Martine est née à Troyes le 22 avril 1932. Après des études à l’Académie Julian et à la Grande Chaumière, elle participe en 1956 à une exposition de groupe à la galerie Romanet : 100 tableaux de fleurs de Van Gogh à Bernard Buffet. Son œuvre est achetée par l’Etat. Craignant qu’une gloire si soudaine ne lui « monte à la tête », Martine n’exposera rien pendant dix-sept ans, se consacrant uniquement au travail.

Au terme de cette longue période, et sur les conseils du grand critique d’art Claude Roger-Marx, elle présente ses toiles à la galerie Katia Granoff, à Paris, en 1971. Les expositions vont alors se succéder à Paris (Galerie Henri Bénézit, Galerie Elyette Peyre), New York, Jérusalem, Genève et Bruxelles, notamment. Son œuvre est présente dans de nombreux musées français et étrangers. En 1995, le musée des Beaux-arts de Béziers inaugure une salle Martine Martine pour y accueillir une importante donation. En 2000, sur une commande de la mairie de Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), l’artiste réalise une sculpture monumentale pour la ville. Depuis 2002, ses œuvres sont régulièrement exposées à Paris, à la galerie Nicolas Deman. En 2007, le Château de Tours lui a consacré une grande rétrospective comportant plus de 300 œuvres.

Peintures, lavis, sculptures, dessins, gravures : l’art de Martine Martine est multiple. Parmi ses thèmes d’inspiration favoris : concerts, vernissages, livres, créatures imaginaires, chevaux, sumos, celui des mains occupe une place centrale.

Martine MARTINE

Martine MARTINE

Martine MARTINE

Martine MARTINE

Martine MARTINE

Les services en ligne
Haut de page Haut de page