Clip de l'Ecole Municipale de Musique

(Cliquer sur "HD" pour voir la vidéo en bonne définition)

 

Joué, enregistré et filmé par les élèves de l'Ecole Municipale de Musique.
3 jours de tournage, 105 musiciens, 21 parties enregistrées séparément, 284 prises....
Pour un seul morceau final : Bohemian Rhapsody

L’École Municipale de Musique, non contente de former les musiciens de tous âges à la pratique d’instruments variés, propose désormais des projets ponctuels qui permettent aux artistes en herbe de se frotter à la musique tout en sortant des sentiers battus.

Du 6 au 8 juillet derniers, le Nouvel Atrium s’est transformé en véritable ruche musicale. La
raison de ce fourmillement de musiciens de tous âges dans la salle de spectacle saint avertinoise ? L’enregistrement d’un vidéo-clip de « Bohemian Rhapsody » de Queen, interprété par 120 musiciens, tous élèves de l’École Municipale de Musique.

L’objectif de ce projet original était multiple : bien sûr, il s’agissait pour les élèves de jouer ensemble, au sein de l’orchestre d’harmonie, de l’ensemble de guitares, du choeur de jeunes et de l’atelier de musiques actuelles, tous réunis pour l’occasion. Mais au-delà de la
simple performance musicale, le clip a surtout permis, selon la directrice Céline Halbout, «de faire connaître à nos élèves un autre rapport à la musique, différent du cadre du concert ou de l’examen, et d’aborder ainsi le rapport à l’image, à la scénographie, au spectacle».
En plus de la découverte de l’enregistrement audio et vidéo en tant qu’instrumentistes, certains élèves ont ainsi prêté main forte à Philippe Lucchese pour la réalisation visuelle, ainsi qu’à Simon Lardrot de Tempo Loco pour le son.

Plus qu’un clip, ce «Bohemian Rapsody» est donc un véritable projet pédagogique, porté par l’équipe de l’EMM et ses élèves. Tous trépignent maintenant d’impatience, puisqu’on découvrira le résultat final lors d’une soirée spéciale le jeudi 9 février. Quant aux absents, ils pourront en profiter ensuite via internet !

Les services en ligne
Haut de page Haut de page