Bornes à livres

Vous avez lu un livre qui traîne désormais sur une étagère ? C'est tout simple. Donnez-le et prenez en un autre.

Les "boîtes à livres", déclinaisons du bookcrossing, phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, sont arrivées à Saint-Avertin !

Ouverte à tous, la boîte fonctionne de manière libre sur le principe du troc : déposer un livre contre un autre, sinon la boîte sera très vite vide. Autre condition, apporter des livres en bon état, et ne pas dégrader ceux qui s’y trouvent. Une fois le livre déposé, un autocollant "Partageons la lecture" y est apposé.

Les bornes "Livr’Libres" sont proposées par Touraine Propre, le syndicat mixte tourangeau de valorisation des déchets, qui trouve ainsi le bon moyen de participer au développement de la lecture et  de faire circuler les livres tout en réduisant les déchets ménagers puisque les bornes en question sont fabriquées à partir de briques de lait ou de jus de fruit, et de plexiglas pour la vitre.

A Saint-Avertin, trois boîtes à livres ont été installées dans les quartiers du Centre ville, sur le chemin piéton vers la Guinguette, des Grands Champs et des Onze Arpents. Trois associations de quartier vont assurer la maintenance et veiller au bon fonctionnement des bornes : le Comité de Jumelage pour le bourg, l’Amicale des Grands Champs et l’Association des Onze Arpents pour les deux autres.

Grâce à ces bornes installées à proximité de bancs, dans des espaces verts, vous pouvez désormais lire sur place, emporter ou déposer des livres comme et autant de fois que vous le souhaitez !

Les services en ligne
Haut de page Haut de page