Nuisances sonores des infrastructures de transports terrestres

 

Qu'est-ce qu'un secteur affecté par le bruit ?
C'est une zone qui s'étend de part et d'autre d'une infrastructure classée, dont la largeur est variable selon la catégorie de l'infrastructure.


(*) Cette largeur est comptée à partir du bord de la chaussée de la voie la plus proche dans le cas de routes, à partir du rail extérieur de la voie la plus proche dans le cas de voies de chemin de fer.
Cette zone est destinée à couvrir l’ensemble du territoire où une isolation acoustique renforcée est nécessaire. Elle peut être réduite si cela se justifie, en raison de la configuration des lieux.

Pour le classement, plusieurs paramètres ont été pris en compte pour mieux modéliser le bruit selon la nature de l’environnement immédiat de l’infrastructure. Les paramètres de base ont été les suivants :
- Le profil en travers de la rue
- La largeur de la rue
- La vitesse maximale autorisée des véhicules
- L’allure ou le type d’écoulement : fluide en cas de vitesse sensiblement constante, pulsée dans le cas inverse où de nombreux véhicules sont en accélération ou en décélération
- Le profil en long de la rue : horizontale ou rampe
- Le trafic : le débit de l’infrastructure ainsi que le pourcentage de poids lourds.


Pour plus d’informations, consultez la Carte stratégique de bruit de l’agglomération Tour(s)plus

Lien préfecture 37 : Les-cartes-strategiques-du-bruit

Les services en ligne
Haut de page Haut de page