S'INFORMER DES RISQUES MAJEURS

Un portail interministériel vient d'être réalisé pour que chacun puisse s'informer sur les risques majeurs.

Tempêtes, pandémies, incendies, inondations, accidents industriels ou nucléaires… L'éventail de risques majeurs pour l'homme et son environnement est très large et multiforme.
Le nouveau portail interministériel www.risques.gouv.fr a vocation à rassembler en un même lieu l'ensemble des informations qui peut intéresser les citoyens sur le sujet. L'objectif : informer, sensibiliser et préparer les populations à toute éventualité.

"Les gestes essentiels garantissant une meilleure protection individuelle et collective seront alors mieux compris et mis en œuvre avec une plus grande efficacité", explique un communiqué du Service d’information du Gouvernement.

Un inventaire précis et soigneusement classé des risques auxquels les citoyens pourraient être confrontés a été réalisé.
En page d'accueil, on trouve une interface claire de navigation avec la liste des risques majeurs classés sur la gauche dans trois thématiques : risques naturels, risques technologiques, risques sanitaires.
Pour chaque type de "risque", une fiche très complète fournit des informations sur la compréhension du risque et sur la manière de s'en protéger avant, pendant et après.
Des exemples de catastrophes qui ont marqué notre histoire et des reportages vidéo viennent illustrer ces textes didactiques. Que faire si on reste bloqué en voiture par grand froid sous la neige ? Qui contacter si on est témoin d'un départ de feu de forêt ? Comment décrypter la signalisation des transports de matières dangereuses ?
Autant de questions concrètes qui sont abordées dans ces fiches et qui sont complétées par un onglet "En savoir plus", dans lequel on trouve généralement tous les liens vers les sites de référence, les numéros à connaître ainsi que les textes réglementaires. Le portail risques.gouv.fr propose également des actualités dans sa rubrique "Info prévention", un guide de préparation aux situations d'urgence à télécharger, ainsi qu'un moteur de recherche particulièrement pratique qui permet de connaître la liste des risques spécifiques à sa commune.

Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien : http://www.risques.gouv.fr

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) diffuse sur le site officiel dédié aux risques majeurs des fiches communales sur les risques (rubrique « Ma commune face au risque majeur »), à l’adresse suivante :
www.prim.net
http://macommune.prim.net/

Les services en ligne
Haut de page Haut de page